Jo Ann von Haff

Romancière polyvalente. Éditrice zen. Pom-pom girl.

☎ Édition (Diagnostic)

Vous avez terminé d'écrire votre roman.


Bravo ! :-)
C'est peut-être une passion, mais l'écriture n'est pas toujours une promenade de santé et des millions de manuscrits sont abandonnés en cours de route dans le monde entier, tous les jours. Rien que cette idée me fait froid dans le dos.

(Puis je pense aux manuscrits inachevés qui m'attendent dans mes propres archives...)

Le mot « Fin » a été aposé, en vrai ou symboliquement, il est temps de laisser votre histoire reposer quelques semaines, voire quelques mois. Souvenez-vous qu'on laisse reposer la pâte à pain avant de l'enfourner...
De cette façon, lorsque vous la relirez, vous aurez plus de recul et vous remarquerez les forces et les faiblesses bien plus facilement !
Relisez, corrigez ce que vous pouvez.
C'est bon ?

Que vous vouliez le soumettre à un éditeur classique ou auto-publier votre histoire, c'est à mon tour de jouer !


Je vous aide à améliorer votre histoire.

30 000 sec / 25 €
(environ 5000 mots)
lecture + annotations + compte-rendu + débriefing

Contactez-moi pour plus d'informations


Comme je l'explique dans Les différentes étapes d'un manuscrit, cette étape, pourtant importante, est souvent boudée.

En tant qu'éditrice, je prête attention :

+ à la psychologie de vos personnages
Si votre héroïne est vue comme forte, ayant grandi avec des hommes et sachant gérer les tempêtes, elle ne peut pas se mettre à pleurer dès l'apparition de son love interest (homme, femme, ectoplasme ou licorne).
Si votre héroïne est vue comme timide, extrêmement introvertie, elle ne peut pas faire un strip-tease dès le premier pari dans un bar bondé. 

+ à la construction de votre univers
Quand nous parlons d'univers, il ne s'agit pas uniquement de fantasy ou de science-fiction.
Votre romance de Noël qui se passe dans une petite ville dans le Colorado est un univers.
Votre comédie romantique qui se déroule à Montmartre est un univers.
Le décor, l'ambiance, les habitudes... tout cela compose votre univers.

Si votre héros est américain, n'a jamais quitté sa bourgade du Colorado et est très patriotique, il ne va pas manger des crêpes mais des pancakes. 
Si votre héros est français et a 16 ans, il n'aura pas sa propre voiture (le métro, c'est bien).
Si votre héros est un vampire, qu'il puisse manger de la viande est inddifférent : est-ce qu'il boit du sang ?

+ à la cohérence de votre intrigue
La cohérence a plusieurs visages, comme le fait
→ qu'un Français ne peut pas décider de vivre au Canada sur un coup de tête sans passer par un parcours d'immigration du combattant ;
→ qu'un étranger hors Union Européenne ne peut pas décider de vivre en Europe sur un coup de tête lui non plus ;
→ qu'une femme qui est enceinte ne l'est pas pendant trois ans (les repères temporels sont importants...) ;
→ que quelqu'un sorte en t-shirt de chez lui en plein janvier alors qu'il vit en Finlande...

+ au rythme de votre histoire
Dans toutes les histoires, il y a ce moment creux, et ce moment où tout s'enchaîne. Le début est trop long, la fin est trop rapide... Cela se soigne !

S'il y a une grande révélation à la fin de votre roman, elle ne peut pas tomber du ciel comme par miracle, il faut planter des pistes tout le long de votre histoire, il faut que votre lectrice ait la pouce à l'oreille.
Imaginons que le colonel Moutarde a caché la clé anglaise dans la salle à manger, avec ou sans fausses pistes, il doit être particulièrement suspect dans une pièce ou qu'il ait été le dernier à avoir vu la boîte à outils. Il doit avoir un comportement un peu détonnant mais qu'on puisse excuser par ailleurs (le stress, l'inquiétude, l'insomnie, etc.). Et s'ils sont plusieurs à être suspects, c'est encore mieux ! Si tout le long de l'histoire tout se passe bien, il n'est pas inquiet, plaisante, continue sa vie, la révélation sera une surprise mais pas LA surprise. 
Il faut bâtir l'attente pour que ce soit une vraie révélation.

+ aux redondances, lourdeurs et autres broutilles
N'ayez pas peur de sabrer des scènes entières ou même de tuer des personnages qui ne font pas avancer l'intrigue.

+ aux petits cœurs dans la marge
Et à cela, je tiens ! 💛💛💛
Des passages particulièrement réussis, des émotions, des personnages qui nous font fondre... Il y a tellement de raisons pour laisser des petits cœurs dans la marge d'un document (et de les ajouter dans le compte-rendu !).
Je suis romancière, avec 14 publications à mon actif, je sais à quel point cela peut être démotivant de n'avoir que des retours négatifs alors qu'il y a autant de points positifs dans un texte. Pourquoi ne pas les mettre en avant, eux aussi ?

C'est à la phase de l'édition que nous rectifions le tir !

N'oubliez pourtant pas que vous êtes l'auteur/e de votre histoire, tout ce que je propose n'est que cela : proposition. Vous avez le choix de passer outre, de dire oui ou non. 
Si votre héroïne est antipathique au possible, mais c'est volontaire, qu'elle le soit.
Si votre héros commet une faute inadmissible (pour nous) et qui le fait passer pour quelqu'un qu'il n'est pas réellement, mais c'est volontaire, qu'il la commette.
Je respecte et soutiens vos choix artistiques.
Comment je travaille ?

30 000 sec / 25 €
(environ 5000 mots)
lecture + annotations + compte-rendu + débriefing

0) Mes genres de prédilection sont la romance, les romans féminins, la littérature blanche, la fantasy et l'urban fantasyJe ne suis pas la personne la mieux indiquée pour lire de la littérature purement érotique ou de la science-fiction.

1) Je lis votre manuscrit et le décortique en reprenant tous les points mentionnés plus haut.
Notez que je ne fais pas de correction, je travaille sur le fond de votre histoire, pas sur la forme. 
Votre éditeur et votre correcteur ne devraient pas être la même personne.

2) Je prépare un compte-rendu avec une synthèse suivi d'un commentaire plus détaillé, avec tous les points forts et les points à revoir.
(Les petits cœurs 💛💛💛 seront présents là aussi !)

3) Je vous envoie votre manuscrit annoté et votre compte-rendu, et vous propose un débriefing en visio pour mieux en discuter. Il est parfois plus facile de discuter de vive-voix sur certains points. 

4) Mes mails vous sont ouverts pendant que vous réécrivez votre histoire. Questions, doutes, brainstorming, n'hésitez pas !


Et si nous travaillions ensemble ?
Contactez-moi pour plus d'informations !

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@joannkamar
Luanda, Angola