Accompagnement éditorial pour autrices de romance
Je vous aide à écrire vos plus belles histoires d'amour.
C'est parti !
Fourni par Blogger.

Comment écrire une romance de Noël : le retour de l'enfant prodigue

 

❔ Comment écrire une #romancedenoël, deuxième partie !

🎄 La semaine dernière, on a vu le trope grincheux-optimiste qui rappelle pas mal Dickens, cette fois-ci, c'est le #tropeduretour !

1️⃣ L'action se passe dans une bourgade, et le #smalltown est un trope très populaire. Tout le monde connaît tout le monde, en bien ou en mal, et il y a bien sûr sa dose de cancans, sinon ce n'est pas drôle. 😈

2️⃣ Quand il s'agit du trope de retour, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'une #deuxièmechance. Les personnages principaux ont été ensemble dans le temps, ils étaient probablement ce « high school sweethearts », le couple de lycéens qui allait forcément se marier dans un avenir proche.
Mais, mais... l'héroïne a voulu voir le monde / vivre dans la grande ville, et le héros ne le voulait pas, alors ils se sont séparés. #snif

3️⃣ Dix ans plus tard (ça peut être moins, ça peut être plus), l'héroïne revient à la bourgade et va forcément devoir se faire pardonner si elle ne veut pas passer de mauvais moments, que ce soit par le héros ou par le reste de la population. Ils se sont tous sentis trahis à un moment ou un autre.
(Il(s) n'étai(en)t pas assez bien pour elle... 💔)

4️⃣ Option 1 : la mort ou la maladie grave d'une vieille tante ou de la grand-mère oblige l'héroïne à revenir. On va lui rappeler son absence et le manque du sens de famille.
Bonus : le héros, *lui*, était là.

Option 2 : un héritage fait l'héroïne revenir et, surprise !, le héros hérite avec elle. #oups

Option 3 : l'héroïne a perdu son travail / sa maison / s'est séparée, et n'a pas d'autre choix que de revenir...

Dans tous les cas, le héros est celui qui a les valeurs familiales (conservatrices et probablement républicaines), celui qui est enracinée à sa terre, et à 95 % du temps, l'héroïne est dans le tort d'avoir envie de voir le monde ou d'avoir de l'ambition qui l'éloignerait de la bourgade.

Hé, on a dit #romancedenoël, mais personne n'a dit que ce devait être progressiste. 😅
Twistez cette affaire : que le héros prenne le courage à deux mains et aille dans la grande ville, pour voir... 💛

Contact

Luanda • Lisbonne • Paris
@accompagnementeditorial
@accompagnementeditorial
Du mardi au samedi (de 15 h à 22 h)

Formulaire de contact

Nom

E-mail

Message

© Jo Ann von Haff 2021