J'ai déjà perdu des opportunités parce qu'en faisant un #compterendu parce que l'argument du « c'est OK, c'est de la #fiction » ne fonctionne pas avec moi. 🤷♀️
❎ Si votre personnage lycéen se retrouve avec des #problématiques d'adultes, je le dirai. ❎ Si votre personnage supposé être fort, est #passif et faible tout le long de votre roman, je le dirai. ❎ Si votre personnage dit une chose et fait une autre, je le dirai. ❎ Si votre personnage fait l'aller-retour Paris-Londres en trois heures, je le dirai. ❎ Si votre personnage est #toxique et ne devrait faire rêver personne, je le dirai.
Quand vous m'embauchez, vous demandez mon #honnêteté. Mon honnêteté, vous l'avez, et après, à vous de faire ce que vous voulez, parce que vous êtes la #boss. Mais, dans mes compte-rendus, quand j'explique le pourquoi de mes remarques et quand je fais des propositions, je mets souvent en avant la facilité scénaristique.
❎ Vous voyez, ce problème qui n'a pas de résolution, puis... on tue le problème (parfois littéralement). ❎ Ce problème qui n'a pas de solution, puis on le contourne illégalement, puis on résoud l'affaire après la fin du roman.
(C'est probablement là qu'être architecte peut sauver (littéralement) des vies. 😅)
Mais sérieusement, les « ta gueule, c'est magique », c'est un peu faible comme argument, non ? 💛